Trois ans après la prise du pouvoir par Félix-Antoine Tshisekedi en République Démocratique du Congo des réactions fusent toujours de partout.
Si pour certains, trois ans durant beaucoup de choses ont changé, d’autres estiment que rien n’a changé dans le fond et qu’il faut encore un grand travail pour faire décoller le pays.
Pour Zawadi Mangolopa Kavira, présidente de la dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, la population congolaise vit toujours dans une misère indescriptible et aucun signal n’est donné pour lancer le vrai changement.
Elle indique également que sur le plan sécuritaire, le nombre des civils tués a augmenté dans la partie est de la RDC en dépit de plusieurs opérations militaires.
« Notre président n’a toujours pas fait respecté son slogan le peuple d’abord qui résume sa vision. Des habitants sont tués, kidnappés et l’insécurité a pris une allure très inquiétante surtout dans la partie est du pays. Le chômage bat toujours record, les prix des produits de première nécessité a augmenté, les enseignants ne sont pas payés, les personnels soignants abandonnés et les militaires non pris en charge. Tout ce la est dû à la mauvaise gouvernance, à la corruption et au détournement qui caractérise le pouvoir de Félix Tshisekedi. Nous voulons voir le président mettre la main à la pâte pour que les choses changent pendant ces deux ans qui lui restent et que ce changement soit bénéfique au peuple congolais », déclare-elle.
Tout en appelant le Chef de l’Etat à capitaliser le temps qui lui reste pour gagner la confiance de toute la population congolaise, Zawadi Mangolopa pense qu’il serait mieux que celui-ci soit plus réaliste et concrétise toutes ses promesses.
« Nous espérons que le président va saisir l’opportunité de concrétiser toutes ses promesses pendant le temps qui lui reste car en dehors de cela, le peuple sera déçu de sa présidence », a-t-elle conclu.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait prêté serment le 24 janvier 2019.
Jonas kasula depuis Goma