La province du Nord-Kivu va abriter la 6ème édition du forum national de mobilisation du monde du travail contre le VIH/SIDA, FONAST-6 en sigle. C’est le docteur Aimé Mboyo, coordonnateur national du FONAST qui l’a fait savoir lors de son arrivée ce dimanche 12 décembre 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Sous le thème “agir pour l’objectif 95-95-95 dans la riposte au VIH/SIDA dans un contexte marqué par la covid-19, les épidémies et crises humanitaires”, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la fédération des entreprises du Congo, FEC, section du Nord-Kivu et la coalition des interentreprises de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, CIELS en sigle, vont du 13 au 17 décembre, réfléchir sur la stratégie de lutte contre le VIH et d’autres épidémies.
Le docteur Aimé indique que malgré le contexte de l’état de siège, la pandémie à covid-19 et la résurgence de l’ebola, il y’a espoir par rapport à l’éradication de ce fléau d’ici 2030 avec l’engagement de toute la communauté.
« Malgré le contexte assez particulier aussi bien sur le plan sécuritaire avec l’état de siège mais aussi sur le plan sanitaire, ce qu’il faut dire à nos compatriotes du Nord-Kivu est que l’espoir est là parce que les autorités, les partenaires publics et financiers sont mobilisés et nous sommes là, non pour réfléchir seulement mais aussi pour apporter le soutien et exprimer la solidarité du reste de la République. Il est possible que d’ici 2030, nous puissions vaincre le virus du VIH/SIDA », a-t-il indiqué.
Signalons que le mandat de la province du Nord-Kivu qui va abriter la sixième édition se clôture en 2023.
Jonas kasula depuis Goma