Le caucus des députés nationaux de l’Union sacrée, élus de la province du Sud-Kivu, sont préoccupés par le développement de leur province.

C’est ce qu’annonce le député Justin MASTAKI Namegabe ce vendredi 10 juin 2022 dans un entretien exclusif avec LABEUR.INFO.

Cet élu de la ville de Bukavu indique que depuis le début du mois de juin, ce caucus a amorcé une série des plaidoyers auprès des membres de l’exécutif national pour les alerter sur le retard de développement qu’accuse la province du Sud-Kivu.

Ils ont présenté devant les ministres du budget, de développement rural et des infrastructures, ces députés nationaux ont évoqué les multiples problèmes qui freinent le développement de cette province.

“Avec le ministre d’Etat en charge du développement rural, les entretiens ont tourné essentiellement sur le projet de développement de 145 territoires de la RDC et les travaux de cantonnage des routes de désserte agricole. Nous avons fait savoir au ministre que certains de huit territoires qui composent la province du Sud-Kivu seront quasiment coupés du chef-lieu de la province, à savoir la ville de Bukavu, à cause de l’état de dégradation des routes et de l’effondrement. Il nous a promis qu’il veillera à ce que les travaux d’entretien et de cantonnage des routes de desserte agricole ainsi que les projets retenus dans le cadre du développement de 145 territoires soient exécuté sans faille dans les huit territoires du Sud-Kivu », a-t-il indiqué.

Au ministre du budget, le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu ont évoqué le projet de développement dans « le cadre du budget en cours pour la province du Sud-Kivu », dont le budget affecté pour la réhabilitation et l’agrandissement de l’aéroport de Kavumu et « différents financements » dans le domaine d’infrastructures obtenus par la province du Sud-Kivu dans le cadre multilatéral qui, jusque-là, ne sont pas encore décaissés pour le début des travaux.

“La situation désastreuse des infrastructures de la province du Sud-Kivu a été exposée au ministre des infrastructures et travaux publics en commençant par les voiries urbaines de Bukavu, Uvira et Kamituga qui, à son tour, a promis réaction positive du gouvernement”.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7