Me Deodatte Bisomerine, avocate au barreau du Sud-Kivu et consultante en genre, vient d’être honorée par le Forum Top 50 RDC ce vendredi 6 septembre 2024.
La cérémonie de reconnaissance des femmes juristes influentes du pays s’est déroulée dans la salle Le Capital de l’Hôtel Rotana à Kinshasa, où des femmes leaders venues de divers horizons ont marqué leur présence à cet événement remarquable.
Me Deodatte Bisomerine a été élevée au rang d’ambassadrice Top 50 pour la période 2024-2025, après une période d’enquête et de suivi de ses actions. Elle a été distinguée principalement pour son expertise juridique et son engagement indéfectible en faveur de l’État de droit en République Démocratique du Congo.
“Je remercie les initiateurs de ce prix ainsi que le jury qui a porté son choix sur moi en me désignant femme juriste influente dans notre pays. Ce qui est certain, c’est que nous avons encore des luttes à mener, et nous pensons que ce genre de prix renforce notre détermination à poursuivre le combat. Nous ne cesserons jamais de militer pour la justice et, surtout, pour le respect des droits des femmes”, a déclaré Me Deodatte.
Son parcours exceptionnel, son dynamisme remarquable et son combat acharné contre les inégalités et les discriminations sexistes lui ont valu cette reconnaissance, qui s’ajoute à d’autres prix et distinctions reçus tant au niveau national qu’international.
À travers ces certificats d’honneur, le Forum Top 50 RDC souhaite célébrer l’excellence des femmes juristes congolaises, afin que leurs parcours servent de modèle à la génération future.
Patrick MAKIRO