Le Ministre de la Santé Eteni Logondo condamne le relâchement des mesures barrières par la population. Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, Eteni Logondo indique le gouvernement congolais s’apprête à vacciner la population contre la pandémie de coronavirus dont les cas ne cesse d’augmenter.
Il estime que le seul moyen pour faire face à la pandémie c’est la vaccination au vu du relâchement des mesures barrières.
« Il faut respecter les mesures que prennent les autorités. Parce que la population ne veut pas respecter les gestes barrières, le seul moyen qui reste c’est le vaccin. Nous, en tant que gouvernement, sommes en train d’étudier tous ces vaccins parce qu’on ne veut pas ramener au pays les vaccins qui posent problème. Je crois que nous avons une idée par rapport au vaccin qui peut nous aider ici en RDC. Au moment donné, il faut que la population soit préparée à recevoir le vaccin. Il faudrait que la population puisse comprendre que le vaccin à un moment donné nous allons l’utiliser ici pour empêcher la contamination et le cas de décès de cette maladie », a affirmé le Dr Eteni Longondo.
Ce vendredi 5 février, l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI) a annoncé le premier groupe de pays qui recevront des vaccins Covid-19 par l’intermédiaire de COVAX, l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu. COVAX devrait fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de l’année, dont 1,3 milliard à 92 économies à faible revenu participant à COVAX.
La RDC est sur la liste des premiers pays qui recevront des doses des vaccins homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 6 948 000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University seront livrées à la RDC. Le gouvernement congolais doit d’abord approuver un plan national de déploiement et de vaccination démontrant que le pays est prêt à recevoir des vaccins.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 23.371, dont 23.370 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 678 décès (677 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.085 personnes guéries. 23 provinces sont contaminées sur les 26.
Rédaction