En séjours dans la province du Sud-Kivu, le ministre national de la santé, Jean-Jacques MBUGANI s’est entretenu avec les autorités provinciales et acteurs intervenant dans le secteur de la santé ce lundi 13 juin 2022.
Cette rencontre extraordinaire s’est tenue dans la salle de réunion de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
Selon le ministre MBUGANI, cette activité visait à s’enquérir des défis auxquels font face les animateurs du secteur de la santé pour envisager une amélioration nette, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette rencontre, le Chef de division provinciale ad intérim a brossé succinctement les forces, faiblesses et menaces auxquels fait face le secteur de la santé au Sud-Kivu.
“Du point de vue ressources humaines, l’on note le non avancement en grade des agents et la non bancarisation pour certains agents. Approvisionnement, le problème du contrôle des médicaments et le problème de connexion avec les territoires pour le transfert des données. A celà s’ajoute l’absence d’un laboratoire provincial de santé publique et l’insécurité dans des zones de santé”, a déclaré le Dr Gaston Lubambo.
Le ministre national a promis de s’investir pour trouver des solutions à ces différents défis.
Aussitôt fini avec les agents, le patron de la sante en en République démocratique du Congo s’est rendu à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, HPGRB, pour se rendre compte du fonctionnement de cette structure sanitaire.
Sur place, le docteur Jean-Jacques MBUNGANI a été accueilli et conduit pour une visite guidée par le médecin directeur de la première structure sanitaire au Sud-Kivu.
Des salles pédiatriques, d’imageries en passant par la maternité et la salle d’urgence pour chuter au bloc des enfants malnutris, le ministre Jean-Jacques MBUNGANI s’est dit déterminé à améliorer le secteur de la santé tel que le souhaite le Chef de l’Etat.
Patrick MAKIRO