Le porte-parole du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD en sigle, craint le déroulement des prochaines échéances électorales au pays. De retour de la capitale congolaise, François Nzekuye, député national élu de Rutshuru, indique que son parti, le PPRD ne peut pas aller « aux élections avec la CENI de l’UDPS ou ses alliés ».
Il fait savoir que la Cour constitutionnelle actuelle a été constituée en « violation de la Constitution ». Il insinue que cette dernière ne peut pas proclamer des résultats équitables.
« Nous avons aujourd’hui une CENI, qui est une boîte et un groupe des militants d’un parti politique qui veulent organiser des élections carrément pour nommer des gens. Deuxièmement, nous avons une Cour Constitutionnelle qui a été constituée en violation de la constitution et nous estimons que cette cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette cour soit refaite et à ce moment-là, nous pouvons discuter des questions électorales, mais avant que nous puissions arriver à ce stade, il n’y a pas de discussion sur la loi électorale à laquelle le FCC pourrait participer. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec la CENI de l’UDPS ou ses alliés », a-t-il dit.
Signalons que les élections sont prévues au cours de l’année en République démocratique du Congo. Déjà, plusieurs partis politiques aiguisent leurs épées et d’autres se choisissent leurs candidats pour leur positionnement.
Jonas KASULA depuis Goma