Quelques semaines après l’annonce du gouvernement dit de l’Union sacrée, le premier ministre de la République Démocratique du Congo Sama Lokonde vient de sortir son programme d’action à soumettre à l’Assemblée Nationale pour validation.
Ce programme reprend 343 actions, sélectionnées en fonction de leur impact et leur visibilité, parmi lesquelles certaines sont jugées prioritaires et emblématiques.
Le chef du gouvernement congolais indique que ce programme découle de la vision du président de la République, des consultations politiques qu’il a organisées en novembre 2020 et de la volonté du gouvernement de l’Union sacrée de nation de traduire cette vision sous forme de politique publique d’actions de mesures et de stratégies concrètes destinées à atteindre les objectifs du développement de la nation.
Contrairement au budget de 2021, évalué à 11 milliards de dollars, le budget de ce programme a été modifié et réduit à 8,4 milliards de dollars pour intégrer les effets néfastes sur l’économie de la pandémie à Corona virus apparue en mars 2020.
« Ce programme résume les principaux engagements pris par le président de la République devant la nation à exécuter endéans les trois prochaines années du quinquennat », peut ont lire dans ce programme d’actions.
Le gouvernement qui va exécuter ce programme s’engage à faire de la Républipque démocratique du Congo un Etat fort, prospère et solidaire.
Christian KAHASHA