« L’expérience est le commencement de la sagesse », cette citation d’Alcman de Sardes accorde du crédit à la démarche politique entreprise par le Professeur Espoir Bisimwa Basengere. Cet enseignant d’universités entend mettre à profit son expérience professionnelle de plus de 25 ans pour contribuer à l’avènement de la bonne gouvernance en RD Congo. Dans cette parution, LABEUR INFO vous fait découvrir cette personnalité scientifique, acteur de développement et candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu.
Né en 1973, le Prof Espoir obtient son diplôme d’Etat en 1990 et sa Licence en Agronomie en 1997 (à l’UCB). Celui-ci finit son cursus académique en 2011, avec un diplôme de Doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique.
Du point de vue scientifique, l’on note, à l’actif du Prof Espoir, l’encadrement des milliers d’étudiants dans plusieurs universités et instituts supérieurs en RDC. Au-delà de ça, « j’ai été suffisamment actif dans la préparation de la relève académique. J’ai, à l’heure actuelle, déjà formé un nombre impressionnant de docteurs. Je suis dans une cohorte de près de dix : six ont déjà défendu leurs thèses et bientôt, les trois autres vont défendre leurs thèses », a confié l’ancien Secrétaire général académique de l’ISDR/Bukavu.
L’expérience du Prof Espoir dans le monde des organisations non gouvernementales (ONGs), et projets de développement à caractère agricole, est notable dans la sous-région des Grands-Lacs. A titre illustratif, entant que chercheur, il a participé aux études des projets PICAGL, SVC-Lima Faidika, Kahawa Bora Ya Kivu, des projets avec IITA, etc.
« J’ai été parmi l’équipe pionnière qui a introduit la riziculture des marées d’altitude dans la province du Sud-Kivu (entre 1998, 1999 et 2000). Le célèbre riz Nyangenyange qui est commercialisé actuellement à Bukavu en provenance de la plaine de la Ruzizi fait partie du travail abattu avec PICAGL. J’ai été très actif également sur la filière café (…) J’ai été pionnier sur les questions de gestion des problèmes du manioc ; ça fait 25 ans que je travaille sur le manioc. Toutes les épidémies que l’on a pu gérer dans la province, au pays et dans la sous-région sont entre autres ; la riposte contre la mosaïque, la chenille légionnaire, etc. », a-t-il confié.
Cadre du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergeant (ANCE), le Professeur Espoir Bisimwa est également connu, au Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, à travers des actions de développement.
C’est entre autres la construction des ponts, des bornes fontaines, ainsi que l’appui à des travaux de réfection des églises, et des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
En somme, le Professeur Espoir Bisimwa Basengere est un scientifique passionné du développement. Il souhaite apporter son pavé (connaissances et expériences) au grand chantier d’instauration de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit en RDC.
Rédaction