Professeur émérite, Jean-Baptiste Kakoma Sakatolo Zambèze a officiellement présenté cet ouvrage ce samedi 20 décembre 2025 à Goma capitale provinciale du Nord-Kivu.
Devant les autorités de l’AFC-M23, l’auteur a peint un tableau sombre de la situation actuelle du pays avant de proposer la « refondation du pays» pour espérer à sa bonne marche.
Étant également médecin,le professeur émérite Jean-Baptiste Kakoma pense que la refondation de la RDC passe par un système et un régime politique bien adéquat.
Adhérant à l’idée de l’AFC-M23, l’auteur de cet ouvrage voit dans la révolution actuelle,une solution pour résoudre le problème qui gangrène toute la République.

Il préconise cependant le confédéralisme qui reste aujourd’hui une seule solution pour aider toute la République et sortir sa population dans le gouffre actuel.
Constitué de trois volumes et 600 pages,cet ouvrage selon son auteur se fixe comme objectif de « Transmettre ,témoigner,alerter et Prévenir sur le danger que court la RDC ».
Il estime qu’aujourd’hui le pouvoir doit être restitué au peuple congolais comme il l’a bien souligné dans sa dédicace où son œuvre a été destinée à la jeunesse qui selon lui a été depuis longtemps « Manipuler impunément par les cadres politiques et autres.»
En ce qui concerne le choix du moment pour présenter son ouvrage Jean-Baptiste Kakoma indique qu’actuellement il y a une opportunité et des gens qui prônent le fédéralisme comme lui.
Jonas Kasula