« Contrat social », c’est l’intitulé du document de douze pages que le Réseau « Pona Congo » vulgarise à travers le travers la République démocratique du Congo. Publié le 15 juillet 2023 à Kinshasa, ce document contient entre autres les résultats d’une consultation populaire dite « Congo tolingi », les priorités issues de ces consultations et les engagements que tous les candidats doivent signer pour répondre aux critères leadership politique.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 septembre à Bukavu, ce document a été présenté à la presse du Sud-Kivu par les points focaux de ce réseau en province.
Selon Fiacre Kalugusha, ce document traduit l’engagement des membres du réseau « Pona Congo » de s’assurer que les prochains dirigeants de la RDC vont tenir compte des préoccupations et besoins du peuple congolais ; différemment de ceux issus des précédentes échéances électorales (depuis 2006).
« Lancées le 19 mai 2023, elles (consultations) ont été une occasion pour les congolais et congolaises, de tous les horizons et couches sociales, de tous les territoires et de toutes les villes de la RDC de faire entendre leurs voix (…) Plus de 200 rencontres ont été organisées dans les 24 communes de Kinshasa, dans 34 des 35 villes du pays, dans plusieurs territoires ainsi que dans la diaspora. 1300 personnes ont porté ces rencontres citoyennes », a-t-il confié.
- Des résultats des consultations
85 % des congolaises et des congolais consultés croient que, de manière générale, le Congo n’est pas bien géré ; 79 % des congolaises et des congolais consultés pensent que la corruption fait partie des grands maux qui rongent le Congo ; 79 % des congolaises et des congolais consultés considèrent la situation économique actuelle comme particulièrement mauvaise ; 79 % des Congolaises et des Congolais consultés pensent que l’entreprenariat local n’est pas suffisamment considéré ; 78 % des Congolaises et des Congolais consultés pensent que l’amélioration de la situation sociale n’est pas au cœur de l’engagement des gouvernants tandis que 81% pensent que l’amélioration de la situation sociale n’est pas au cœur de l’engagement des partis politiques, toutes tendances confondues, aujourd’hui ; 77 % des Congolaises et des Congolais consultés croient que les élections sont une bonne chose pour la RDC pendant que le reste croient au contraire ; 75 % des congolaises et des congolais consultés pensent que depuis 2006, la majorité des dirigeants proclamés ne sont pas ceux qui ont été choisis réellement par les électeurs ; etc.
- Des Priorités issues des consultations
85% des répondants parlent de la mauvaise gestion de la République par ses dirigeants ; 81% de l’absence de politique sociale et 79% pensent que la corruption constitue un des grands maux qui rongent la RDC.
Concernant la mégestion du pays, les répondants avancent en majorité que les responsables politiques ne se rendent pas sur le terrain et n’ont pas connaissance des réalités du quotidien de la population. Ces réalités, dures et violentes, doivent être connues et comprises pour permettre la mise en place de politiques efficaces. Concernant la mise en place d’une politique sociale, les répondants avancent en majorité qu’elle n’est ni une priorité des gouvernants, ni des partis politiques dans leur diversité. La République démocratique du Congo a besoin de politiques sociales ambitieuses, au niveau de la santé, de l’emploi et de l’éducation, afin de répondre aux défis auxquels elle fait face. Concernant la corruption, les répondants avancent en majorité qu’elle touche toutes les strates de la société, notamment le personnel politique, la justice, la santé et l’éducation. A cela s’ajoutent de nombreux commentaires critiquant la lutte contre la corruption menée par le gouvernement qu’ils jugent inefficace. Plus de 65% des répondants estiment ainsi que la lutte contre la corruption n’est pas une priorité des gouvernants.
- Engagements des candidats
Du leadership politique
Je m’engage à combattre le Système de prédation, notamment en faisant de la réduction du train de vie des acteurs politiques et des institutions publiques mon cheval de bataille ; Je m’engage à rendre publique la situation de mon patrimoine personnel, en République démocratique du Congo et à l’étranger, avant les élections, et à publier une mise à jour annuellement ; Je m’engage à renoncer à mon immunité si je suis accusé de détournement de fonds et à démissionner de toutes mes fonctions si je suis poursuivi par la justice ; Je m’engage à installer une permanence dans ma circonscription afin de faciliter les échanges avec les citoyennes et citoyens.
De la lutte contre la corruption
le clientélisme et le népotisme Je m’engage à ne pas présenter un membre de ma famille, qui n’a aucun engagement politique connu comme suppléant ; Je m’engage à rendre publique l’intégralité de ma rémunération, y compris les avantages, une fois élu, et à rejeter toute rémunération non déclarée qui s’apparenterait à de la corruption.
De la sécurité
Je m’engage à préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ; Je m’engage à ne pas trahir la Nation en collaborant avec des forces étrangères qui agissent contre les intérêts du Congo ; Congo Tolingi – Contrat social 13 Je m’engage à promouvoir la refondation des forces armées congolaises afin de leur donner les outils lui permettant d’assurer la sécurité sur tout le territoire.
Du processus électoral et de la démocratie
Je m’engage à promouvoir le pluralisme politique et la démocratie participative ; Je m’engage à promouvoir une presse nationale libre et indépendante ; Je m’engage à préserver l’indépendance de la structure chargée de l’organisation des élections afin qu’elle puisse organiser des élections justes, démocratiques, plurielles, et impartiales, et à rejeter toute forme de corruption et/ou fraude électorale ; Je m’engage à rencontrer trimestriellement les citoyens de ma circonscription au sein de ma permanence afin de poursuivre les consultations populaires lors de mon mandat.
Des affaires sociales (santé, emploi et la cohésion nationale)
Je m’engage à promouvoir toute décision qui aura pour objectif d’améliorer les conditions de vie de citoyens ; Je m’engage à lutter contre le tribalisme, le népotisme, le régionalisme, le clanisme et le clientélisme. De l’économie Je m’engage à promouvoir la création d’entreprises locales afin de motiver la création d’emploi par les Congolaises et les Congolais pour les Congolaises et les Congolais, notamment en soutenant la mise en œuvre de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé ; Je m’engage à demander un audit indépendant des entreprises étatiques et des entreprises partenaires du gouvernement Congolais afin de lutter contre la fraude lorsque des faits infractionnels sont portés à ma connaissance ; Je m’engage à militer en faveur d’une application stricte de la justice à l’encontre de tout étranger ayant volé la RDC afin de leur faire subir la rigueur de la loi et de restaurer les Congolais spoliés dans leurs droits.
De l’éducation
Je m’engage à promouvoir la qualité de l’éducation dans le secteur public, la recherche et le développement, ainsi que l’amélioration des conditions des enseignants.
Rédaction