C’est un tournant majeur qui vient d’être réalisé dans la revitalisation du programme “la Master Class du Génie Congolais”, piloté par le Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation, CATI RDC à l’issue d’une réunion tripartite du Conseil Scientifique National (CSN)-Innovation Technologique-Guichet de Mise à Niveau (GMN) du Ministère de l’Industrie le mercredi 20 Mars 2024.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de ces assises était de « sécuriser les financements » pour les 227 lauréats, issus à la fois de la Master Class de l’Inventeur et de l’Innovateur Congolais de la première édition de 2019 et du Conclave du Génie Scientifique Congolais, 1ère édition de 2023.
Pour l’Ingénieur Patrick Daudi Faraja, coordonnateur national du CATI RDC, cette réunion témoigne de l’engagement continu en vers la technologie et l’entrepreneuriat innovant en RDC, et marque une étape cruciale vers la création d’un environnement propice à l’épanouissement des talents locaux.
« Cette réunion d’harmonisation visait à établir une base solide pour les activités à venir dans le cadre de la promotion de la technologie et de l’innovation en République Démocratique du Congo, en soutenant les créateurs, les inventeurs et les innovateurs locaux. Un comité de pilotage sera mis en place le plus rapidement possible pour assurer le suivi de l’exécution dudit programme, qui fusionne les deux initiatives passées en un seul programme, afin de concrétiser la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut créer des millionnaires congolais à partir des talents et du potentiel locaux”, explique-t-il.
Cette séance a réuni le Professeur Mpiana Tshimankinda Pius, Président du Conseil Scientifique National (CSN) du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, ainsi que Denis Mutombo, Directeur du Guichet de Mise à Niveau (GMN) du Ministère de l’Industrie, avec leurs équipes respectives d’experts, pour une harmonisation opérationnelle du programme.
La prochaine grande édition, qui verra l’introduction du créateur des œuvres d’esprit, est prévue du 18 au 20 décembre 2024, avec la participation de toutes les 26 provinces de la RDC.
Jonas KASULA