Ouverture ce mardi 18 janvier 2022 à Goma de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres des circonstances foncières du Nord et Sud-Kivu.
C’est le ministre national en charge des affaires foncières qui a lancé les travaux de cet atelier qui réunit tous les cadres et agents œuvrant dans le secteur venus du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Dans son discours, Molendo Sakombi a indiqué que le Nord-Kivu est en tête des provinces ayant des problèmes liés aux conflits fonciers au pays et fait savoir qu’il était très impérieux que ces assises se tiennent au Nord-Kivu.
Molendo fait également savoir que c’est depuis 2019 que son ministère a pris plusieurs initiatives visant à améliorer la gouvernance foncière et la transformation de l’administration foncière en une administration modèle.
« Je suis venu à Goma pour ouvrir ce qui vient d’être fait et superviser le grand séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres de mon ministre issus du Nord et du Sud-Kivu. Nous avons pris plusieurs initiatives qui visent à améliorer la gouvernance foncière, à transformer l’administration foncière en une administration modèle. Il fallait donc qu’il y’ait cette appropriation de tous les cadres et agents de mon ministère issus du grand Kivu », a-t-il dit.
Présent à ces assises, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, a salué l’idée et promis l’accompagnement du gouvernement provincial pour que le foncier ne produise plus des conflits au Nord-Kivu.
« Le problème de terre au Nord-Kivu est parmi les plus grands problèmes qui gangrènent notre justice aussi. Je peux dire à 80% quand vous allez au cours et tribunaux vous trouverez que ce ne sont que des problèmes fonciers. Ces assises tombent en mieux pour que nous soyons instruits et que nous apprenions avec tous les CTI et les autres Chefs des bureaux et la justice pour qu’ensemble nous apprenions et mettions en application toutes les résolutions qui de ces assises. C’est aussi pour permettre de réduire tant soit peu les conflits qui gangrènent notre province », indique le lieutenant général Constant Ndima.
Signalons que cette expérience a été faite dans plusieurs provinces de la RDC dont le Katanga et Matadi. Retenez aussi que ces assises dureront quatre jours et réunissent 26 circonscriptions foncières.
Jonas KASULA depuis Goma