Le député national Jackson Ause Afingoto salue la mutualisation des forces entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et l’armée ougandaise en pleine opération en Ituri et Beni dans la province du Nord-Kivu.
S’adressant à la presse de Goma alors qu’il revenait de la mission à Djugu et Irumu où il est allé apporter l’assistance humanitaire du gouvernement central aux victimes des guerres, cet élu de la province de l’Ituri a indiqué que plusieurs mois après l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, quelques avancées ont été enregistrées grâce à la mutualisation des forces.
Il indique, par ailleurs, que les causes pour lesquelles l’état de siège a été décrété sont encore persistantes.
Jackson Ause pense qu’il faudrait encore fournir trop d’efforts et travailler dur pour que la situation redevienne stable.
« Nous comprenons que 10 mois de l’état de siège s’enchaînent mais les causes pour lesquelles l’état de siège a été décrété sont encore persistantes et le réalisme nous pousse à constater que nous devons continuer à travailler. Il ne faut pas que nous puissions baisser les bras parce que le mal est encore là”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre.
“Nous saluons les efforts des FARDC avec l’armée ougandaise dans le territoire de Beni et Irumu. Aujourd’hui, vous allez comprendre avec moi que l’activisme des ADF est sensiblement réduit et c’est une bonne chose que nous encourageons. On croit que si ça continuait comme ça, d’ici la fin de cette année l’accalmie peut rentrer dans les zones sous le contrôle des ADF ».
À notre source d’ajouter que du côté d’Ituri, les groupes armés locaux notamment CODECO qui, selon lui, est essentiellement composé de plusieurs congolais insécurisent encore la population de cette partie de la RDC.
Jonas KASULA depuis Goma