L’armée congolaise salue le début de l’opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, policiers et de quelques membres de leurs familles, qui étaient protégés depuis plus de trois mois par la Monusco à Goma.
Dans un communiqué rendu public, dont une copie est parvenue à Labeur Info, les Forces armées de la République démocratique du Congo expriment leur profonde reconnaissance envers le Comité international de la Croix-Rouge, qui a joué un rôle de bons offices en facilitant l’acheminement de ces éléments.
« Les Forces armées de la RDC expriment leur profonde gratitude à la Monusco pour le travail accompli par ses équipes de terrain en faveur de la protection des membres des FARDC et de la PNC, dans un contexte difficile et tendu, et ce, conformément au mandat lui confié par le Conseil de sécurité des Nations unies », lit-on dans ce communiqué.
Enfin, les FARDC espèrent voir cette opération se dérouler dans le strict respect des Conventions de Genève, du droit international humanitaire et des engagements souscrits par les parties.
Jonas KASULA