Considérée comme la plus grande île de la République Démocratique du Congo, Idjwi a accueilli le festival Matumaini du vendredi 16 août au dimanche 18 août 2024. C’est le Ministre national du Tourisme qui a officiellement lancé la troisième édition du festival Matumaini sur l’île insulaire Idjwi, en province du Sud-Kivu.
Arrivé via le port de Bugarula avec une forte délégation, le Ministre national du Tourisme a été accueilli par une délégation provinciale composée du Directeur de l’ICCN, qui l’attendait. Après une concertation avec certains officiels, le ministre s’est dirigé au stade où le lancement a eu lieu.
Pour les organisateurs de ce festival, l’île d’Idjwi constitue une richesse incontournable. « L’île d’Idjwi n’a jamais connu de guerres affreuses. Ce festival vise à montrer au monde entier que nous pouvons vivre en paix, comme c’est le cas à Idjwi. »
En ce qui concerne l’évaluation du festival, Johnson Ishara, Directeur de l’événement, fait savoir que les objectifs ont été atteints. « L’objectif était d’organiser une activité qui dynamiserait l’île d’Idjwi et ses habitants, et de montrer au monde entier qu’une partie de la République Démocratique du Congo, située à l’est, vit en toute quiétude et a la possibilité de partager cela avec les autres Congolais. L’objectif était également de permettre aux artistes autour du lac Kivu de partager leurs expériences et de découvrir les talents des uns et des autres. »
Le Ministre du Tourisme Didier M’Pambia, qui a donné le coup d’envoi à ce festival, a expliqué que le Gouvernement congolais n’a pas oublié le Nord-Kivu. « Si nous sommes ici, c’est pour vous montrer que nous ne vous avons pas oubliés. Sinon, nous ne serions pas présents. Nous sommes là pour montrer que le Congo doit rester un et indivisible. Il est urgent d’organiser de telles activités pour attirer des touristes, y compris le touriste domestique. Nous, Congolais, devons porter un message positif sur notre pays. », a-t-il déclaré.
Plusieurs artistes venus de Kalehe, Bukavu, Goma et d’Idjwi ont participé à cette troisième édition.
La journée de ce dimanche 18 août est consacrée à la clôture du festival, durant laquelle les artistes traditionnels exhiberont leurs pas de danse sur la pelouse du stade Mwami Rubenga, et les prix seront remis aux meilleurs lauréats du concours.
Le premier jour était dédié aux activités sportives (courses de pagailleurs, natation). Le deuxième jour était consacré au cyclisme et au marathon. Les après-midis, les artistes se produisaient sur scène.
Abiud Olinde