L’élu du MLC, Daniel MBAU dit qu’il va dans les jours à venir déposer une proposition de loi portant modification du code de la famille. Et sa proposition va toucher les questions liées à la personne, aux fiançailles, au mariage, à la polygamie ainsi qu’à la succession. Ce que les congolais savent jusqu’à présent ce que ladite loi va fixer le montant maximal de la dot à 500 USD dans les milieux urbains et 200 USD dans les milieux ruraux.

Mais ce qu’ils ne savent pas c’est la formalisation des fiançailles qui cessent d’être une simple promesse de mariage pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations. Sur ce, elles ont, sous peine de dissolution de plein droit, désormais une durée maximale d’une année une seule fois renouvelable et sa rupture anticipative est soumise à un test de grossesse préalable.

En fin, cette loi va pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs axiologiques chrétiennes sur la protection du ménage.

Parlant de la dot

D’une part, elle est une condition de fond du mariage selon l’esprit du code la famille de la République Démocratique du Congo. Bien que symbolique et discutable entre les deux familles, elle demeure un élément crucial pour conclure un mariage.  Même si certains parents montent les enchères en exigeant des montants et biens exorbitants à titre de dot.

D’autres part, proposer une loi fixant le montant de la dot en numéraire est à la foi absurde et insensé. Car s’il y avait amélioration des conditions de vie de la population, la question liée à la dot ne poserait pas problème. Lorsque par manque de créativité, on commence à tout règlementer on doit certainement sombrer dans la stupidité.  Laissez les us et coutumes des futurs conjoints déterminer la question liée à la dot et militez pour la réduction du train de vie des institutions budgétivores.

Parlant de la formalisation des fiançailles

Le député veut donner aux fiançailles le caractère formel (couché sur un contrat) dans une cérémonie publique (devant l’officier de l’Etat civil) assorti des droits et obligations. A ce stade, il veut créer un lien juridique obligeant les futurs époux à contracter mariage quoi qu’il en soit.

Je ne sais pas s’il est au courant que la liberté du choix du conjoint est la règle dans ce domaine. Chacun est libre de choisir celui ou celle qui sera son époux (se) et nul ne peut épouser quelqu’un sous la contrainte. Je ne sais pas pourquoi la rupture des fiançailles peut être soumise à un test de grossesse préalable comme si c’est uniquement l’homme qui est censé mettre fin aux fiançailles !

Parlant de la pénalisation de la polygamie

Le fait de pénaliser la polygamie pour renforcer les valeurs axiologiques chrétiennes sur la protection du ménage est contraire à la laïcité de l’Etat congolais. Il est normal que cette question divise l’opinion parce qu’elle touche aux convictions les plus intimes de l’homme et personnellement je pense qu’il faut pousser loin la réflexion sur le pluralisme familial même si cela va à l’encontre du devoir de fidélité conçu dans notre société. Il est aussi possible d’être fidèle à deux ou trois femmes. La polygamie serait un palliatif à l’adultère dans notre société.

Prince MULUNGULA KYABU Analyste indépendant

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7