La solution Kodinet est désormais reconnue au standard ICAO dans le numérique. C’est le Directeur général du consortium Safe Kodinet SARL Nord-Kivu qui l’a annoncé ce dimanche 26 juin 2022 après une participation au forum de « ID 4 Africa » organisé au Marrakech.
Pour Patrick Faraja, seul représentant congolais à ce forum, la solution Kodinet contient actuellement des normes sur le plan international et a été certifiée au standard ICAO.
Pour lui, la solution Kodinet peut désormais produire des passeports sur toute l’étendue de la RDC et dans plusieurs autres pays Africains et l’identification des citoyens Africains débute bientôt.
« Selon les ODD, le 16ème parle de l’identité de chaque citoyen d’ici 2030. Alors ID For Africa est là pour essayer de voir d’une façon cohérente l’identité des Africains. Voilà pourquoi nous étions là pour essayer de réfléchir et voir comment les choses doivent se faire. Nous aussi, sommes allés présenter notre solution parce que je vous assure que notre solution est validée sur le plan international parce que ça remplie maintenant les standards du chaos. A l’heure où je vous parle, la solution Kodinet peut aussi produire des passeports sur toute l’étendue nationale et dans n’importe quel pays dans le monde ; c’est-à-dire Kodinet est certifiée maintenant sur le standard ICAO », a-t-il indiqué.
Organisé au Marrakech (Maroc), le forum de « ID 4 Africa » a regroupé plusieurs experts dans le monde du numérique qui ont présenté chacun son projet et sa société pour réfléchir sur l’identification des citoyens Africains d’ici 2030.
Noter que la solution Kodinet est un système de gouvernance électronique qui intervient dans le cadre de la perception et la traçabilité des recettes publiques au Nord-Kivu. L’objectif est de lutter contre le coulage des recettes de l’Etat congolais. Elle a été lancée en février 2021.
Jonas KASULA