La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, annonce l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des candidatures pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces dès le 02 février jusqu’au 16 février 2024.

Par ailleurs, dans un communiqué de presse rendu public par cette institution d’appui à la démocratie, certaines provinces ne sont pas concernées par l’élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs.

Il s’agit de la province du Nord-Kivu et du Maindombe respectivement dans les territoires de Masisi, Rutshuru (Nord-Kivu) et Kwamouth ( Maindombe), où « les populations n’ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l’insécurité qui y prévaut ».

Dans ce communiqué, la CENI indique également que ces deux provinces ne « disposent nullement des grands électeurs » représentant les territoires précités dans le cadre de l’élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, et par conséquent, « ces élections sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces ».

En ce qui concerne les provinces du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous le régime de l’Etat de siège, la CENI précise aussi que « les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province n’y seront pas organisées ».

Mais un cas particulier dans ce communiqué est que seule l’élection des sénateurs sera organisée dans la province de l’Ituri car selon la CENI,« les élections des députés provinciaux y ont été organisées le 20 décembre 2023 ».

Voici donc le chronogramme détaillé des activités opérationnelles des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces dresser par la CENI :

Du 2 février au 16 février 2024, ouverture des BRTC, dépôt et traitement des dossiers ;du 17 février au 21 février 2024, Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs de province ;du 22 février au 25 février 2024, Transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la CENI ;du 26 février au 27 février 2024; Délibération par l’Assemblée plénière et enfin le 28 février 2024, Publication des listes provisoires des candidats Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7