Début ce jeudi 05 août 2021 du Test National de Fin d’Etudes primaires, TENAFEP en sigle, édition 2020-2021 sur toute l’étendue de la république Démocratique du Congo. Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a procédé au lancement de ces épreuves à Goma dans la province du Nord-Kivu. Selon Tony Mwaba, ces épreuves réunissent 2.023.763 candidats finalistes du primaire dont 953.363 filles sur toute l’étendue du pays.
Il indique que ces épreuves revêtent un caractère très particulier car cela est la toute première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se déroule dans une province autre que Kinshasa.
« l’Evènement qui nous réunit ce jour revêt un caractère particulier. C’est la première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se déroule en province et cela en dehors de Kinshasa. Le TENAFEP édition 2021 que j’ai l’honneur de lancer aujourd’hui, à partir de Goma, est soumis à 2.023.763 candidats inscrits dont 953.363 filles, répartis dans 7.716 centres de passation à travers le pays », précise-t-il.
Mwaba a exhorté les récipiendaires à la détermination. Il a rappelé que ces épreuves n’évaluent pas seulement la pièce de la 6ème année mais tout le cycle primaire.
« Le TENAFEP auquel vous êtes soumis n’évaluent pas seulement la pièce de 6ème mais l’ensemble du cycle primaire. Je vous invite alors à mettre à contribution toutes les compétences acquises au cours de votre formation afin de réaliser des bons résultats », a conclu le ministre.
A noter que pour ce premier jour, les finalistes affrontent le français et la culture générale, le deuxième jour, ils vont affronter les mathématiques et les sciences.
Jonas KASULA depuis Goma