L’ONG Amnesty International, dans son rapport publié mercredi dernier sur le carnage du 30 août 2023 à Goma, a accusé les hauts responsables des forces armées de la RDC d’avoir commis de « possibles crimes contre l’humanité » en se livrant à « une folie meurtrière en ouvrant le feu sur des manifestants ».

En réaction, Bruno Mwitowere, numéro un du parti politique Leadership pour la Bonne Gouvernance (LGD en sigle), regrette de voir qu’il faut attendre Amnesty International pour interpeller les auteurs directs et indirects des atrocités graves commises contre la population dans la capitale du Nord-Kivu par des officiers de l’armée.

Mwitowere condamne fermement le fait que des habitants, qui voulaient faire entendre leur voix au chef de l’État par rapport à la situation qu’ils traversent, aient été pris pour cible par des militaires qui ont ouvert le feu sans pitié.

Ce cadre de l’opposition au Nord-Kivu exige que les véritables auteurs de ces actes soient arrêtés et punis, et que les innocents « injustement » condamnés retrouvent une justice équitable.

« Ce n’est pas le rôle d’Amnesty International d’interpeller les auteurs directs et indirects de ce carnage qui s’est passé ce jour-là. Il y a plusieurs Congolais qui ont été tués parce qu’ils voulaient faire parvenir leur voix à l’autorité congolaise, et l’autorité congolaise a répondu en fermant les yeux, en bouchant les oreilles et en ordonnant qu’on leur tire dessus. C’était à l’époque où le général Constant Ndima était gouverneur de province. Tous les opprimés ont été arrêtés, et aujourd’hui, certains d’entre eux sont en prison, condamnés à perpétuité.

Nous encourageons cet appel des amis d’Amnesty International pour que justice soit rendue aux victimes, pour que le peuple de Goma obtienne réparation », a demandé Bruno Mwitowere.

Signalons que lors du carnage du 30 août 2023 à Goma, la plupart des victimes faisaient partie du mouvement mystico-religieux Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations (FNJMN), alors que leur leader avait appelé à une manifestation contre la MONUSCO.

Jusqu’à présent, Ephraïm Bisimwa et une cinquantaine de ses fidèles sont toujours détenus à la prison centrale de Goma, Munzenze.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7