Le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege a réagi à la probable résurgence des rebelles du mouvement du 23 mars, M23, mais aussi à la persistance des « capacités de nuisance des ADF ».
Dans son twit de ce jeudi 11 novembre, celui qu’on surnomme « l’homme qui répare les femmes » condamne avec fermeté cette situation et exige la cessation de la violence et l’impunité. Il demande aux grandes puissances d’infliger des sanctions à tous les individus et Etats qui déstabilisent la partie Est de la république démocratique du Congo.
« La résurgence présumée du M23 et la persistance des capacités de nuisance des ADF ne peuvent durer. La violence et l’impunité doivent cesser. Nous appelons les Nations-Unies, l’Union Européenne et les Etats-Unis à adopter de concert des sanctions ciblées sur les individus et Etats responsables de l’instabilité à l’est de la RDC », peut-on lire sur son compte twitter.
Notons que le docteur Denis Mukwege est engagé dans la restauration de la vérité sur les massacres commis sur le sol congolais depuis la dernière décennie du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Il reste convaincu que seule la justice et la réparation en faveur des victimes est le gage du retour de la paix au pays de Lumumba.
Pour y arriver, il souhaite voir la création d’un tribunal international pour le Congo et la publication des annexes du rapport Mapping.
Frédéric BAGALWA