Le président congolais et son homologue Rwandais sont appelés à « prendre leurs responsabilités en mains » pour en finir avec la guerre au Nord-Kivu. Cet appel est du candidat député national aux élections de 2018 Prince Mundenge qui indique que cette guerre viendra créer des conflits des générations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.
Il indique que c’est souvent le peuple qui subit les conséquences des atrocités. Selon lui, les personnes vivant avec handicap sont, dans la plus part des cas, les plus touchées par la guerre.
« Nous demandons aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame de voir comment prendre leurs responsabilités car nous sommes des voisins éternels. Cette situation risque de créer un conflit qui sera transmis aux générations futures. C’est souvent nous la population qui subissons les conséquences de ce que font ces dirigeants. Et c’est ce qui multiplie les personnes vivant avec handicap et fait à ce que les autres meurent. Trop c’est trop et nous devons tous apporter un soutien aux FARDC qui combattent chaque jour pour défendre l’intégrité du territoire national mais aussi montrer à la population que nous ne savons pas jusque là comment se joue la carte », a-t-il dit.
Précisons que les combats se poursuivent dans cette partie de la province du Nord-Kivu et la cité de Bunagana reste toujours occupée par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise depuis le lundi 13 juin.
Jonas KASULA depuis Goma