C’est depuis le matin de ce vendredi 17 juin 2022 que la situation est tendue à la frontière congolo-Rwandaise communément appelée “petite barrière”. Ceci suite au meurtre d’un militaire congolais tué par des éléments de la police Rwandaise lorsqu’il voulait traverser la frontière.

Selon plusieurs sources recoupées, la victime en colère, en provenance de Rutshuru où, se poursuivent des affrontements entre FARDC et M23, voulait manifester contre la mort de ses compagnons d’armes dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué, l’armée Rwandaise admet avoir tué ce militaire congolais sur son territoire par le biais d’un officier de la police à 25 mètres du territoire congolais.

Dans ce communiqué, l’armée rwandaise indique que c’était par légitime défense et le militaire congolais était non identifié

« Ce matin vers 08h45′, un soldat congolais non identifié armé d’un fusil AK 47 a franchi la frontière de la « Petite Barrière » dans le district de Rubavu et a commencé à tirer sur le personnel de sécurité rwandais et les civils qui traversaient la frontière, blessant deux policiers rwandais. Un officier de la Police nationale rwandaise en service a riposté en état de légitime défense, pour protéger les civils qui traversaient la frontière et les agents frontaliers. Le soldat congolais a été abattu de 25 mètres à l’intérieur du territoire rwandais. Le RDF a invité le Mécanisme élargi de vérification conjointe (EJVM) à enquêter sur l’incident. Le Rwanda a informé les autorités de la RDC et des agents frontaliers ENTRE LA RDC et le Rwanda se rendent sur les lieux. Nous assurons le public que la situation à la frontière est maintenant calme », lit-on dans ce communiqué.

Du côté congolais, aucune communication n’a été faite, jusqu’à présent, suite aux circonstances de la mort de ce militaire.

L’armée a indiqué que le gouvernement provincial suit de près la situation.

Pendant ce temps, le corps de ce militaire a été remis et rapatrié sur le sol congolais juste en début d’après-midi de ce même vendredi par l’autorisation du mécanisme conjoint de la CIRGL.

Rongée par la mort de ce militaire congolais, les Gomatraciens ont accompagné le corps de ce soldat en scandant des chants hostiles au pays voisin.

Pour rappel, les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda, accusé d’appuyer les M23 qui insecurisent le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Pour l’instant, la frontière congolo-Rwandaise est momentanément fermée jusqu’à nouvel ordre.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7