Renforcer la coopération bilatérale entre la PSF et la fédération des entreprises du Congo, FEC en sigle, est l’un des objectifs d’une réunion des opérateurs économiques et des autorités publiques de la province l’ouest du Rwanda et la province du Sud-Kivu.
Cette rencontre qui a regroupé les autorités de ces deux provinces a eu lieu ce lundi 10 mai 2021 à Kamembe.
Les participants ont discuté sur comment résoudre les problèmes des taxes et autres tracasseries douanières lors de l’importation et exportation des marchandises dont ils sont victimes depuis plusieurs années.
La fédération des entreprises du Congo, FEC, et la fédération Rwandaise ont sollicité l’accompagnement des autorités congolaises et rwandaises face a ce fléau qui guette ce secteur.
Cette rencontre avait pour Objectif de renforcer la coopération bilatérale entre le PSF et la FEC et proposer un cadre régulier pour résoudre tous les problèmes qui affectent le commerce transfrontalier entre les deux provinces, construire les bases solides favorisant une future coopération commerciale gagnant-gagnant PSF et FEC Sud-Kivu mais aussi élaborer un plan commun de collaboration dans le but de créer un cadre formel de coopération mutuelle entre les deux provinces.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi indique que le Sud-Kivu reste préoccupé par la criminalité transfrontalière en termes de sortie frauduleuse des minerais et de devises étrangères par différents postes et points de sortie.
Il souligne que le gouvernement provincial fera tout pour accompagner ces opérateurs économiques car le climat des affaires est l’une de ses priorités tout au long de son mandat.
« Les entrepreneurs et autres opérateurs économiques préfèrent échapper aux taxes et redevances douanières. Ces assises vont permettre aux deux parties de mettre en place une commission technique pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux provinces. J’ai fait de l’amélioration du climat des affaires une de mes priorités au cours de mon mandat, je suis content des engagements pris. Mon gouvernement provincial mettra tout en œuvre pour accompagner tous les opérateurs économiques. Pour y arriver mes services travaillent déjà pour faire respecter l’ordonnance présidentielle fixant à 4 les nombres des services opérationnels aux frontières », a déclaré le gouverneur Théo Ngwabidge Kasi.
Disons que cette rencontre a regroupé les opérateurs économiques du Sud-Kivu Kivu et ceux du Rwanda dans la province de l’ouest ainsi que les autorités publiques de ce deux provinces.
Christian KAHASHA