Près de trois semaines après le début des consultations initiées par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, plus d’un congolais attend impatiemment l’issue de ce marathon qui met face au Chef de l’Etat des acteurs sociopolitiques du pays en vue de la création de l’Union sacrée de la nation.

Maître Idesbald BYABUZE, enseignant de Droit dans des universités pense que la République Démocratique du Congo tend vers un vrai pacte républicain avec ces consultations.

Dans une lettre ouverte adressée à tous les congolais et à toutes les congolaises, cet ancien magistrat écrit :

« Au fur et à mesure qu’évoluent lesdites consultations, il apparaît, à la satisfaction générale, que pour la première fois, tous les congolais refusent de faire la part belle à la volonté d’un seul homme. A la place, un pacte républicain se dessine à l’issue de cette noble initiative et comme dans une association parfaite, les congolais d’aujourd’hui gagneront ensemble le pari de la refondation de l’Etat et son développement ou au contraire, perdront cette chance inespérée pour subir outre-tombe le jugement impitoyable des générations à venir ».

Cet expert de la société civile du Sud-Kivu estime que s’opposer à l’issue de ces consultations c’est s’opposer à toute la nation congolaise.

« Nous pensons que pour le congolais normal, la tribu, le parti politique, la religion et toutes nos différences doivent s’effacer en ce moment pour l’éclosion d’un nouvel ordre politique, social et économique dont accouchera l’Union sacrée du peuple congolais. Ne pas souscrire à cet idéal national ne signifie pas s’opposer au président Tshisekedi mais plutôt à toute la nation », écrit-il.

Maître Idesbald BYABUZE appelle tous les congolais à s’engager dans la démarche du Chef de l’Etat qui tend à décrisper la crise politique que connaît le pays actuellement.

« Chers congolaises et congolais, du nord au sud, de l’est à l’ouest et de tous les horizons du monde, engageons-nous pour une nouvelle société congolaise décomplexée, juste, libre, pacifiée et solidaire », renchérit-il.

Pour rappel, le discours du Chef de l’Etat annonçant les consultations présidentielles est inédit dans l’histoire politique du pays, à travers son caractère conçu et précis.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7