Elle a combattu jusqu’au bout, mais la victoire n’a pas été de son côté. Elle c’est Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, candidate à la présidentielle du 20 Décembre dernier en République Démocratique du Congo.
Après la publication des résultats provisoires de ces élections par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), annonçant la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec 73%, les voix s’élèvent pour notamment féliciter le victorieux.
C’est dans un communiqué de presse du 31 Décembre 2023, que Marie-Josée Ifoku a démontré sa position après l’annonce du président de la CENI le dimanche 31 décembre.
“Je félicite chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine TSHISEKEDI pour sa brillante réélection, convaincue que le peuple congolais le charge d’une lourde et sacrée responsabilité de le guider vers un avenir prospère et apaisé, celui de la renaissance de notre pays. J’exhorte également chacun à faire preuve de bon sens et de compréhension mutuelle. Notre avenir dépend de notre capacité à transcender nos différences et à œuvrer ensemble pour le bien-être de notre patrie. Dans l’amour du prochain et de notre pays, unis dans la diversité, nous sommes forts.”,
lit-on dans cette déclaration.
Pour ce qui est des défis qui restent à relever afin que les congolais vivent un pays longtemps rêvé, Ifoku recommande au président Tshisekedi de mettre la main à la patte dès le début de ce deuxième quinquennat à la tête du pays.
“Face aux défis actuels de la République Démocratique du Congo, je lance un appel au Président réélu pour dépasser les clivages politiques et rassembler la classe politique dans un élan de coopération et de cohésion nationale. Unis sur fond des valeurs républicaines et de la vision commune d’un autre Congo, nous pouvons renforcer nos institutions, restaurer la confiance du peuple et prévenir l’escalade des tensions.”, poursuit-elle.
Notons également que la candidate Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga a obtenu plus de 15.000 voix des électeurs sur l’ensemble de la République lors des élections du 20 décembre.
Patrick MAKIRO