Le Coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, réintégration, communautaire et social, P-DDRCS en sigle, a échangé mardi 07 décembre 2021 à Kinshasa avec la délégation de la présidence de la République, des ambassadeurs de l’Union européenne, du Royaume-Uni, la Banque mondiale et d’autres partenaires internes et externes.

Au centre de leurs échanges, le bilan du P-DDRCS, trois mois après la nomination et l’entrée en fonction des nouveaux animateurs au sein de ce programme.

Dans son allocution, le coordonnateur national du P-DDRCS Tommy Tambwe Ushindi a passé en revue l’historique de la création du désarmement, démobilisation et réinsertion DDR en RDC, les causes liées à ses échecs, la création du P-DDRCS et ses nouvelles approches communautaires.

Il a en suite expliqué les cinq piliers sur lesquels repose le programme DDRCS avant de présenter les activités réalisées depuis sa nomination à la tête de ce programme en août dernier.

« La rencontre de ce mardi 07 décembre était caractérisée par des échanges fructueux entre la Coordination Nationale du P-DDRCS et les délégués de la présidence d’une part, et des ambassadeurs de l’union européenne, du royaume uni, des USA, la MONUSCO et la Banque Mondiale, d’autre part. Ces échanges ont tourné autour du bilan du P-DDRCS trois mois après la nomination et l’entrée en fonction de ses animateurs, de la nouvelle approche communautaire du programme et de l’engagement des partenaires techniques et financiers au Programme. Prenant la parole, le Coordonnateur National du P-DDRCS a d’abord remercié ses hôtes avant de brosser l’historique de la création du DDR en RDC, les causes liées à ses échecs, la création du P-DDRCS et ainsi que sa nouvelle approche communautaire”.

Il a ensuite expliqué les 5 piliers sur lesquels repose le programme DDRCS avant de présenter les activités qui ont été réalisées depuis sa nomination en août dernier jusqu’à ce jour. Il s’agit entre autres

« Nous avons fait la mise en place des outils de gestion du P-DDRCS, des missions de réalisation d’états des lieux effectuées à Goma, Kitchanga, Bukavu et Bunia. La première réunion du comité de pilotage présidée par le Chef de l’Etat, des consultations des institutions de la République, des ambassadeurs ainsi que de la population.l’élaboration du draft de la stratégie nationale du programme, de la mise en place d’un groupe technique de travail entre le DDRCS, la MONUSCO et le 4S, la mise en place de sous commissions sur le DDR, le relèvement communautaire et la stabilisation. Il y a eu également l’élaboration du budget 2022 du programme, la prise en charge ponctuelle des rendus des sites de MUBAMBIRO et RUMANGABO ainsi que la participation des membres de la Coordination Nationale dans les différents ateliers sur le DDR à Accra, Nairobi, Kampala et à Bukavu”, a-t-il indiqué.

De leur côté, les partenaires techniques et financiers présents à ces assises ont apprécié la nouvelle approche communautaire du P-DDRCS. Une mise sur pied d’un cadre de travail entre les experts en vue d’incorporer les expériences des uns et des autres dans la stratégie nationale a été demandée par les participants.

Signalons qu’un atelier sur la validation du premier draft de la stratégie nationale est prévu en février 2022.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir