La nomination de Monsieur Tommy Tambwe comme nouveau coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation le 06 août 2021 dernier ne cesse de susciter des réactions au sein des organisations de défense des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
C’est le cas de l’asbl JUSTICIA et La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI, deux organisations de défense des droits de l’homme et membres du Collectif Tournons la Page-RDC.
Ces structures disent avoir été surprises par l’ordonnance présidentielle nommant Tomy Tambwe à la tête du programme DDRCS, vu le rôle qu’il aurait joué dans différentes rébellions à l’Est de la RDC.
« L’inquiétude de JUSTICA asbl et de la NDSCI se justifie par le fait que parmi les animateurs de cet important programme National sensé mettre fin au cycle infernal des violences orchestrées par différents groupes armés se retrouvent des personnes impliquées au plus haut niveau dans des graves crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans notre pays, tel que confirmés par plusieurs rapports crédibles des experts des Nations-Unies », peut-on lire dans leur déclaration conjointe.
Pour ces structures, il serait prudent de remplacer certains membres nommés en commençant par Tomy Tambwe afin d’espérer une justice transitionnelle au pays.
« Pareil programme devrait être confié aux personnalités sans antécédents ni passés liés aux groupes armés, des personnalités intègres, crédibles et capables de fédérer tout le monde », poursuit la déclaration.
Patrick MAKIRO