Le séjours du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la ville de Goma est commenté par plusieurs personnes dans l’opinion politique et sociale. Si pour les uns, son séjours ne va rien changer d’autres pensent que sa présence en province rassure de plus en plus la population.
C’est le cas de Madame Zawadi Mangolopa Kavira, coordinatrice de la dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, qui salue la présence du Chef de l’Etat au Nord-Kivu. Elle espère à la concrétisation de toutes les promesses faites en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai dernier.
Mangolopa propose que le Chef de l’Etat quitte la ville de Goma en ayant déjà une solution adéquate par rapport au plan de délocalisation des quartiers touchés par la coulée de la lave.
« Nous saluons la raison officielle de la visite du Président étant de réconforter les sinistrés du volcan, en tant que numéro un des congolais. Le président devra quitter le Nord-Kivu après avoir donné une solution, soit dans la proposition concrète de délocaliser les quartiers à risque ou soit de donner le support adéquat pour la surveillance du volcan et le système d’alerte de l’OVG ou une autre manière de jouer plus à la prévention », indique Mangolopa.
Au sujet de l’état de siège en province, Mangolopa veut voir le président faire une bonne évaluation pour savoir d’autres actions qu’il faudra mener sur terrain afin d’en finir avec l’insécurité dans toute la province.
Elle suggère également que l’Etat prenne l’initiative de créer de l’emploie pour ceux qui sortiront dans des groupes armés et qui n’ont pas la qualité d’intégrer les FARDC.
« … De faire une bonne évaluation du gouvernement provincial sur l’état de siège comme il est sur terrain. De penser à l’encadrement des gens qui quittent les groupes armés car la majorité de ces agens ne sont pas favorables dans la FARDC… Nous insistons sur la continuité des tueries à Beni, sans oublier d’autres territoires et villages comme Masisi, Walikale, Rutshuru, Bwito, … », conclu-t-elle.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 12 juin dernier que le Chef de l’Etat séjourne à Goma dans la province du Nord-Kivu. Après Goma, Félix-Antoine Tshisekedi se rendra à Beni et à Kasindi pour rassurer la population ainsi qu’en Ituri pour faire l’évaluation de l’état de siège.
Jonas KASULA depuis Goma