Un analyste politique demande à ceux qui exigent la levée de l’état de siège ou sa délocalisation dans des zones plus insécurisées de garder leur mal en patience pour obtenir un résultat escompté. S’adressant à une frange des députés de l’est du pays qui exigent à tout prix qu’il y ait délocalisation de l’état de siège ou sa levée totale, Maître Eric Birindwa qualifie de « prématuré et irresponsable » la décision de ces élus.
Notre source indique que le problème qui écume la partie est du pays ne peut pas être éradiqué dans deux ou trois mois seulement.
« Je pense que c’est non seulement prématuré mais aussi irresponsable pour ces députés de faire des telles revendications et propositions. Ce n’est pas dans un ou deux mois que les FARDC vont éradiquer et mettre fin au phénomène qui a perduré pendant deux décennies à l’est du pays. Nous devons être patients car ce n’est pas par un coup de baguette magique que le phénomène groupes armés prendra fin chez nous. Nous savons tous que l’état de siège a été proclamé mais c’était dans une précipitation inouïe pour dire qu’il n’y’avait pas de préparation. Nous sommes entrain de passer à la phase de consolidation de l’état de siège et ça sera l’éradication totale des groupes armés », indique Me Eric Birindwa.
Tout en appelant les uns et les autres à la patience, Me Eric Birindwa demande aux acteurs sociaux et politiques de renforcer des plaidoyers à tous les niveaux pour que les FARC soient dotés des moyens logistiques et matériels importants aux fins d’endiguer les groupes armés et en finir avec l’insécurité à l’est.
Jonas KASULA depuis Goma