Dans le but de recueillir les perspectives et points de vue de jeunes leaders, membres des mouvements citoyens et partis politiques sur l’impact de la mission de maintien de la paix de la MONUSCO en RDC, la DYGENEC-RDC a organisé, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une table ronde sur les 25 ans de cette organisation au pays.
Axée sur le thème « Évaluation des 25 ans de cette mission onusienne en RDC », cette table ronde a servi d’espace aux jeunes pour échanger et construire un dialogue constructif et libre sur le mandat de ce partenaire de la RDC.
Ces échanges ont porté sur les défis et échecs de la Monusco durant ses deux dernières décennies au pays de Lumumba. Cela a été l’occasion pour eux de rappeler qu’avec ou sans la Monusco, des voies peuvent être entreprises pour restaurer la paix et améliorer le climat sécuritaire et humanitaire en RDC, en particulier dans la partie Est, en proie à une insécurité grandissante.
Conscients de la situation sécuritaire délétère au pays, ces jeunes leaders ont estimé qu’il était nécessaire de s’engager eux-mêmes dans le processus de paix, car « ils sont les seuls et véritables garants de la sécurité de leur territoire national ».
Ainsi donc, la DYGENEC-RDC se sent fière d’avoir organisé cette table ronde pour non seulement évaluer le mandat de la Monusco en RDC, mais aussi recueillir les avis des jeunes leaders sur la situation que traverse le pays.
Jonas Kasula, depuis Goma