Comme annoncé, le prix national EKE organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA, vient d’être remis officiellement aux lauréates.
Six journalistes de la Radio, Télévision et de la presse écrite et en ligne, en République Démocratique du Congo se sont distingués de part leurs productions dans la lutte contre la mortalité enfantine.
La remise de ce prix est intervenue le jeudi 22 décembre 2022, à Kinshasa sous le parrainage du ministère de la communication et du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC.
Furaha Chitera, journaliste à Radio Maendeleo et membre du Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu) figure parmi les lauréats des ce prix édition 2022.
La lauréate Furaha estime que cette gratification est une forme de récompense de la lutte qu’elle mène depuis plusieurs années dans la promotion des droits femmes et enfants avec un focus sur la prévention de la mortalité enfantine.
« Le prix national Henriette EKE récompense mes capacités et mon courage dans mon métier. Merci à mes confrères et à ma famille pour votre soutien. Gloire et louange soient rendus à mon créateur pour cet énième (prix)”, tels ont été ses mots de remerciement après la réception de son prix.
À cette même occasion, Chitera a lancé un appel vibrant à d’autres journalistes à se lancer dans la lutte pour la promotion des droits des femmes et enfants et de se joindre à la grande famille RJAE pour bénéficier d’autres formations sur cette thématique.
D’après UNFPA, ce prix se veut de récompenser les professionnels des médias ayant produit des meilleures productions et fournis des efforts pour sensibiliser la communauté sur les questions des populations.
RJAE