L’Organisation Vision d’espoir et développement intégré des personnes, VEDIP asbl, appelle les jeunes à s’approprier le processus électoral en cours en RD Congo. Son Coordonnateur national a fait cet appel ce jeudi 16 février 2023 ; à l’occasion du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la partie Est.
Selon Jean-Claude Muhanzi, cette appropriation doit se traduire sous deux volets ; l’enrôlement massif des jeunes et plusieurs candidatures des jeunes lors des élections de 2023 en Rd Congo.
« Nous avons lancé une campagne de sensibilisation sur le processus électoral dans le but de stimuler la jeunesse et la conscientiser sur le rôle majeur qu’elle doit jouer dans la démocratisation de la Rd Congo. Les jeunes doivent être, non seulement des électeurs mais aussi des candidats pour les échéances de 2023 ; ceci pour lui permettre de participer activement à des instances de prise des décisions en RDC. La jeunesse a beaucoup servi la RDC au vu des différentes étapes par lesquelles la république est passée notamment en 1996 pour la libération du pays contre le joug de la dictature de Mobutu. Malheureusement on se rend compte que la jeunesse est mal servie par la classe oligarchique », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à LABEUR.INFO.
Jean-Claude Muhanzi ajoute que cette campagne se veut également de décrisper le paysage politique au vu des expériences électorales antérieures en RDC.
« Les cycles électoraux passés ont été émaillés des révoltes, des discours de haine, des guerres récurrentes, etc. A Mugogo (territoire de Walungu) où, nous avons été sensibilisés la population, en 2018, on a perdu des jeunes. L’intolérance politique dans des salons politiques nous amène à des pertes des vies humaines. A notre niveau, devons développer la culture de paix et de tolérance pour voir comment la démocratisation que prône la RDC peut profiter à la jeunesse », a-t-il renchéri.
Précisons que VEDIP est une organisation qui a pour mission de promouvoir l’équité sociale par un développement endogène fondé sur le respect de la dignité humaine, l’assistance sociale et l’accompagnent des couches sociales vulnérables dans l’expression de leurs besoins.
Elle vise entre autres la promotion de l’équité sociale entre personnes, la promotion du respect des droits des personnes, la lutte contre la traite des personnes et la promotion du genre ; l’amélioration des conditions socio-économiques des personnes vulnérables pour subvenir à leurs besoins vitaux ; la promotion de l’accès à l’éducation des enfants et aux soins de santé primaires, et la lutte contre le changement climatique.
Ignace BONANE