Le ministère congolais de la Justice et Garde des Sceaux annonce l’ouverture d’un procès public à partir du mercredi 24 juillet 2024 contre Monsieur Corneille Nangaa et ses complices pour activités terroristes. C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué signé par le cabinet du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dont la rédaction de votre média s’est procuré une copie.
« Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans cette missive.
Ce procès, traité par la Cour Militaire de la Gombe, fait suite à l’implication de Corneille Nangaa et de ses complices dans la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu depuis 2022.
Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Nangaa a créé en décembre 2023 un mouvement politico-militaire dénommé Alliance Fleuve Congo « AFC », se voulant une force de libération à travers ses critiques envers le pouvoir de Kinshasa.
Depuis lors, l’AFC est devenue une alliée de taille du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.
Frederick B.