La Nnouvelle Société Civile du Congo demande aux commandants de deux communes de la ville de Goma de fournir plus d’efforts et d’être sur terrain pour réduire la criminalité urbaine qui prend une allure inquiétante dans cette ville volcanique.
Dans une interview exclusive accordée à LABEUR.INFO, Divin Ombeni président de cette structure citoyenne dans la ville de Goma regrette la monté de la criminalité urbaine et le phénomène corps sans vie qui est devenu très fréquent pendant que la province se trouve dans une période exceptionnelle d’état de siège.
Il demande aux autorités provinciales, à tous les niveaux, de se pencher le plus tôt possible sur cette question qui est devenue monnaie courante à Goma.
« Nous demandons aux autorités de penser urgemment à cette question des tueries car la semaine passée on a tué des jeunes, cette même semaine d’autres cas sont enregistrés. Aujourd’hui, dans la ville de Goma, il y’a qu’un seul quartier qui est en sécurité et c’est le quartier du volcan car c’est là où résident les autorités de la province mais d’autres quartiers de la commune de Goma et de Karisimbi rien ne va sur le plan sécuritaire. La population est délaissée. Nous demandons à l’autorité de prendre cette question en charge et qu’on nous dise si ce sont les moyens logistiques qui manquent car la population veut la sécurité et peut se cotiser pourvu que la paix soit rétablie même si c’est hors la loi, car c’est seul l’Etat qui doit garantir la sécurité de la population. Nous recommandons que les autorités de l’état de siège puissent y travailler et nous demandons au commandant urbain de la ville de Goma d’être sur terrain car aujourd’hui, les éléments de l’ordre ne partent plus dans le fin fond des quartiers mais restent dans des artères principales pendant que là où il y’a des graves problèmes c’est sur des avenues », s’étonne-t-il.
Il demande à la population de toujours dénoncer les cas suspects aux services de sécurité.
Pour rappel, la ville de Goma fait face à une criminalité montante caractérisée par des fusillades, kidnappings et phénomène corps sans vie.
Après deux cas des tueries de deux jeunes en pleine ville de Goma, un autre corps sans vie a été découvert la matinée de ce mercredi 19 janvier 2022 flottant aussi sur les eaux du lac Kivu.
À ces cas s’ajoute un autre corps d’une jeune fille qui a été trouvé découpé à la machette ce même mercredi dans l’enclos de l’Université Libre des Pays des Grands-lacs, ULPGL en sigle, qui a été d’urgence dépêché à l’hôpital dans un état très critique.
Jonas KASULA depuis Goma