L’année académique 2025-2025 a officiellement été lancé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ce mercredi 22 octobre 2025.
À Goma dans la province du Nord-Kivu à l’Est du pays,est née une prestigieuse université qui ouvert aussi solennellement ses portes aux nouveaux étudiants.
C’était dans une ambiance conviviale que les autorités académiques en présence des autorités urbaines ont présenté le projet d’excellence aux étudiants de l’Université Libre du Cinquantenaire de Goma,UNIL- 50 en sigle.
Dans son mot,le recteur de l’UNIL-50, le professeur docteur Calvin Olimba a insisté sur les innovations que cette université apportera dans le monde scientifique et cela dans différents domaines.

Pour lui, grâce à l’UNIL-50,les étudiants deviendront de véritables cadres scientifiques qui ne cherchent pas des diplômes faciles.
« Un véritable étudiant est celui qui participe à sa propre formation, celui qui se passionne pour la conquête du savoir. Éviter donc de chercher des diplômes à tout prix» ; a-t-il demandé.
Maombi Mulume, Secrétaire général académique de l’Université libre du cinquantenaire de Goma,a directement rassurer que tout est fin prêt pour donner de la bonne éducation aux étudiants et cela grâce aux enseignants de qualité que dispose déjà l’UNIL-50.

Pour lui,la particularité pour son université est qu’elle se focalisera sur la pratique que sur la théorie.
« Nous garantissons aux étudiants que tous les enseignants sont disponibles,les locaux,les bibliothèques modernes et le laboratoire informatique pour leur recherche.l’UNIL-50 se focalise sur la pratique par rapport à la théorie,nous aurons peu de temps de faire les cours magistraux et la plupart de temps nous serons en pratique » a-t-il rassuré.
De la promotion et localisation
l’UNIL-50 vient donc résoudre le problème d’éducation à Goma en offrant une bourse d’étude aux seules filles ayant obtenu 60% et plus aux examens d’État en prenant en charge leur frais de scolarité à 50%, tandis que ceux ayant obtenu moins de 60% seront supporter à 35% par les partenaires.

Située au quartier Kasika en commune de Karisimbi dans le même enclos que le complexe scolaire Muba, l’UNIL-50 organise à son sein : les sciences économiques et de Gestion ; sciences politiques, juridiques et administratives ; sciences agronomiques et environnement ; science et technologies; science de l’homme et de la société ; école de criminologie et sciences de la santé.
Jonas Kasula.