L’ouverture de la session budgétaire a eu lieu ce lundi 23 septembre 2024 dans la salle de plénière de la commune de Karisimbi.

Les conseillers municipaux élus de Karisimbi ont repris les travaux de plénière après plusieurs jours passés chacun dans son fief électoral pour récolter les différents problèmes de la population.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil communal de Karisimbi a d’abord déploré le fait que les conseillers communaux n’ont pas participé à l’élaboration du budget comme d’autres parlementaires, dénonçant une violation de la loi.

Cédric Tumsifu a également fustigé le fait que neuf mois après leur élection, aucune somme n’a jamais été débloquée pour leur rémunération, leur installation, et leur fonctionnement.

« Nous n’avons pas participé à l’élaboration de cette session budgétaire, ce qui constitue une violation de la loi qui nous confère pourtant cette tâche. Si cela a été violé, c’est volontaire. Ce message, nous le lançons au Président de la République et au ministre de l’Intérieur, afin qu’ils fassent respecter cette loi qui a été bafouée par les organes exécutifs en place », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Amzati Lomami n’a pas digéré le comportement du ministre de l’Intérieur, qui avait signé un télégramme promettant le paiement de leurs émoluments mais qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été appliqué.

« Nous profitons de cette occasion pour montrer aux habitants de Goma, qui sont nos électeurs, que le télégramme du ministre de l’Intérieur qu’ils ont vu a été rejeté avec force par les élus. Dans ledit télégramme, il est indiqué que nous serons payés par voie de rétrocession nationale, pourtant ce fonds de rétrocession a cumulé 18 mois de retard et n’est toujours pas arrivé dans la province du Nord-Kivu », a-t-il indiqué.

À son tour, Madame Elisabeth Ayubusa Ayinkamiye a évoqué le problème de la mortalité maternelle devenue récurrente dans la commune de Karisimbi, et a exigé que tout soit fait pour réduire les risques et sauver des vies.

De son côté, l’élu Habamungu Mungeyo a déploré la montée de l’insécurité dans la quasi-totalité des quartiers de la commune de Karisimbi, avant d’exiger la reprise des travaux de construction des marchés publics lancés par le gouvernement provincial, mais qui restent sans suite.

Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7