La rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 a été effective à Goma, sous l’occupation du M23. Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC-M23, en compagnie de son adjoint Bertrand Bisimwa, du gouverneur de province, et d’autres membres du mouvement, a officiellement lancé cette nouvelle année scolaire au collège Mwanga.

L’accent a été mis sur l’importance de placer l’enfant et l’enseignant au centre des préoccupations éducatives.

Dans leur mot, ces élèves ont non seulement remercié les autorités du M23, mais également les enseignants et les parents, qui, tous, se donnent corps et âme pour leur éducation.

« Nous sommes conscients de votre implication, de votre accompagnement, de votre engagement, de votre encouragement et de votre souci pour l’éducation de la jeunesse. Nous vous supplions de continuer à vous impliquer davantage dans les années à venir, car, dit-on, la jeunesse d’aujourd’hui est le Congo de demain », a dit une élève.

De leur côté,les enseignants ont décrié les conditions dans lesquelles ils travaillent depuis un moment et ont sollicité un accompagnement digne pour une bonne éducation de la jeunesse.

« voici quelques problèmes majeurs qui rongent notre sous secteur,le non paiement de salaire des enseignants œuvrant dans les territoires de Masisi et Rutshuru ainsi que leur prime de gratuité par la caritas Goma,chose qui démotive certains enseignants,le salaire insuffisant que le gouvernement donne aux enseignants des écoles primaires publiques tout en leur imposant une gratuité de l’enseignement sans aucune mesure d’accompagnement constitue non seulement un mouroir socio-économique pour ces derniers mais aussi un génocide scientifique dont non enfants sont victimes….» a dit Aron Sanvura.

Dans son long discours, après avoir écouté les uns et les autres, Corneille Nangaa a promis des roses aux enseignants qui ont longtemps souffert.Il a promis de pouvoir résoudre certains défis qui rongent le secteur de l’éducation en province pour savoir l’avenir des enfants et améliorer les conditions des éducateurs.

« Face à ces difficultés,nous avons adopté des mesures d’accompagnement de la gratuité pour permettre non seulement une rentrée apaisée mais aussi pour garantir un enseignement de qualité dans les établissements publics primaires.Notre leitmotiv demeure, l’enfant et l’enseignant au cœur de nos préoccupations » a dit Corneille Nangaa.

Après une ronde dans certains établissements de la ville, Corneille Nangaa a également distribué des kits scolaires à plusieurs élèves. Un geste bien salué par les parents d’élèves et d’autres habitants de Goma.

Jonas Kasula

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir