Plus d’un mois après la suspension des cours dans des écoles et établissements d’enseignement supérieur et universitaire sur l’ensemble du territoire national, la réouverture demeure incertaine dans ce premier mois de l’an 2021.
Sans préciser la date, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a indiqué ce mardi 19 janvier lors d’une conférence que la réouverture des écoles, instituts supérieurs et universités est envisagée. « L’ouverture des écoles et universités est proche », informe l’équipe de riposte.
Pendant ce temps, des voix se lèvent dans différentes provinces du pays pour exiger la reprise des activités scolaires et universitaires. C’est entre autres dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu, à l’est du pays, où des manifestations des étudiants accompagnés de certains acteurs sociaux ont été étouffées par les éléments de la police.
Une opinion qui estime qu’il est injuste que seul le secteur de l’éducation soit interdit de fonctionner. Les étudiants de la province du Sud-Kivu réunis au sein du collège provincial exigent déjà le départ du Docteur Muyembe et de son équipe pour « inefficacité dans la gestion de la crise sanitaire due au coronavirus ».
Ils reprochent à cette équipe le copier-coller dans la riposte, « cette équipe n’arrive pas à contextualiser la riposte », disent-ils.
Signalons que, le pays a enregistré 162 nouveaux cas confirmés, dont 144 à Kinshasa, 11 au Kongo Central, 5 dans le Haut-Katanga, 1 au Nord-Kivu et 1 au Kwilu, sur un total de 454 échantillons testés le mardi 19 janvier. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 21.302, dont 21.301 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 640 décès (639 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.834 personnes guéries.
Rédaction