Après la condamnation de Vital Kamerhe au second degré dans le procès dit de 100 jours ; des voix ne cessent de se lever pour exiger des actions concrètes du parti Union pour la Nation Congolaise, UNC. Certains estiment que les Ministres et Mandataires de ce parti devraient quitter les institutions du pays, du fait de la trahison politique de leurs alliés. D’autres en revanche pensent que ces derniers devraient rester dans des institutions pour bien revendiquer la libération du président national de ce parti.

Devant une foule immense qui a submergé la grande salle de Materdei dans la ville de Bukavu ce samedi 26 juin 2021, le porte-parole national de l’UNC a éclairé des centaines de militants sur les options auxquelles la haute hiérarchie du parti développe des réflexions actuellement.

« Nous ne sommes pas au gouvernement du fait d’un cadeau nous octroyé par quelqu’un. Nous nous sommes battus pour y arriver. Parce que nous avons dit que nous réévaluons l’accord en vertu duquel nous sommes au gouvernement. Comment nous devrions quitter le gouvernement avant de réévaluer l’accord ? », a déclaré le député national Alfred Maisha.

Et de poursuivre.

« Nous sommes entrain de réévaluer l’accord au niveau de la haute hiérarchie du parti en associant la base. J’en ai parlé à la base et la base a répondu. A partir des éléments que nous tirons à gauche et à droite, et de concert avec le président du parti, l’UNC arrivera à tirer, une fois pour toute, position à ça… mais la position n’est pas de quitter nécessairement le gouvernement, ça peut ou ne pas être cette position là. L’essentiel est que l’on puisse discuter de cette position à travers les différents organes du parti, les mandataires du parti et tous nos partenaires politiques pour que l’on sache quelle est la position la moins mauvaise et à quel moment il faut la prendre », a renchéri l’élu de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ont pris part à cette conférence, le député national Bonga Laisi, le fédéral de l’UNC au Sud-Kivu, les cadres, militants et sympathisants de ce parti cher à Vital Kamerhe venus des coins et recoins de la ville de Bukavu et des territoires du Sud-Kivu.

La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe saisie par l’ancien directeur de cabinet du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, poursuivi pour détournement des fonds dans le programme de 100 jours, a réduit la peine du premier juge de 20 ans à 13 ans de prison.

Des milliers de cadres, militants et sympathisants de l’UNC, à travers le pays, dénoncent un acharnement politique et un coup monté contre Vital Kamerhe pour l’écarter des élections de 2023.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7