La disparition du journaliste Amisi Musada, collaborateur du site DeboutRDC, suscite une vive inquiétude au sein de Reporters sans frontières (RSF), qui interpelle les autorités pour retrouver au plus vite le reporter porté disparu depuis le 15 avril à Bukavu, dans l’Est de la RDC.
« La disparition soudaine d’Amisi Musada quelques jours après avoir reçu de sérieuses menaces est extrêmement préoccupante », déclare Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF. « Elle intervient dans un contexte plus que jamais précaire, dans une zone marquée par le conflit et dans laquelle les journalistes doivent composer avec des menaces provenant de toute part ».
Selon RSF, Amisi Musada travaillait sur un sujet particulièrement sensible, en lien avec des allégations d’exactions commises par des membres des forces armées gouvernementales dans le village d’Ihusi, théâtre récent de violents affrontements entre le M23 et les FARDC, soutenues par des milices locales. Cinq jours avant sa disparition, le journaliste avait reçu un message de menace inquiétant provenant d’un individu se présentant comme un général, le qualifiant de « traître » et de « Rwandais », et lui promettant « le pire ».
Pour Sadibou Marong, cette disparition ne saurait rester sans réponse : « Réputé pour son travail, Amisi Musada ne faisait que rendre compte de la réalité du terrain, dans un contexte où le droit à l’information est plus que jamais nécessaire. RSF s’inquiète de sa disparition et demande instamment aux autorités de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville de Bukavu, de tout mettre en œuvre pour le retrouver ».
RSF rappelle que les journalistes du site DeboutRDC, engagés depuis plusieurs années dans des enquêtes sur les abus commis par diverses parties au conflit, ont déjà été ciblés. En 2020, deux d’entre eux avaient été inquiétés par les autorités après la publication d’un article critique.
Face à ce nouvel épisode, RSF appelle à des actions urgentes pour garantir la sécurité des journalistes et assurer la liberté de la presse dans l’Est de la RDC.
Espoir KAMBA