Des affrontements en armes lourdes et légères opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, aux rebelles terroristes du mouvement du 23 mars, M23, à Rustiro dans le groupement de Bweza en territoire de Rutshuru depuis la matinée de ce mardi 21 juin 2022.
Cette nouvelle est rapportée à LABEUR.INFO par des habitants de cette entité qui avancent le bilan provisoire de plus de 10 morts et plusieurs blessés par les éclats des bombes.
« Quand chaque jour nous devons enterrer nos femmes, frères, sœurs et enfants, c’est vraiment désolant. Nous avons besoin de la paix, nous nous battons pour faire grandir nos garçons, et les voir mourir jeunes à cause de la guerre nous fait très mal », a déclaré un parent ayant perdu les membres de sa famille.
Il plaide auprès du gouvernement de renforcer les dispositifs sécuritaires dans l’agglomération de Rutshuru sous menace de ces rebelles.
Pour le moment, un mouvement des déplacements massifs des habitants s’observe dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Augustin SIKWAYA depuis Beni