La société civile du groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu alerte sur la situation humanitaire précaire dans cette zone en cette période des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Joint au téléphone par LABEUR.INFO Innocent Ndagije, président de cette structure citoyenne parle de la reprise des affrontements dans les collines de Chanzu, Ronyoni et Kayenzi où, des armes lourdes ont été entendues depuis tôt le matin de ce lundi 6 juin.

Cette situation a causé des déplacements massifs de la population à Bunagana mais une accalmie est revenue quelques heures plus tard.

« Le combat se poursuit et les FARDC sont toujours sur la ligne de front. Nous demandons au gouvernement une assistance d’urgence car la situation des déplacés va très mal », indique-t-il.

Le porte-parole des opérations militaires Sokola 2, le lieutenant Colonel Njike Kaiko confirme la nouvelle. Il indique que les forces loyalistes ont repoussé les rebelles et ont récupéré Muati une localité qui était déjà occupée par les M23.

Il rassure que les opérations se poursuivent sur le front pour combattre l’ennemi.

Ces affrontements reprennent alors que la RDC est entrain de mettre en garde le Rwanda qui serait dernière ces rebelles du M23.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7