Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, tué et un autre grièvement blessé, tel est le bilan de l’attaque d’une position des forces loyalistes basée à Humule, près de Nyamilima le mercredi 23 juin 2021 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
La notabilité de cette contrée qui rapporte cette information à labeur.info attribue cette attaque aux présumés rebelles de FDLR, aile Katuleve basés à Nyamitwitwi.
Aimé Mukanda demande aux autorités militaires de la province de songer au territoire de Rutshuru en proie à l’insécurité pendant cette période de l’état de siège. Il souhaite que tous les groupes armés soient traqués pour redonner sourire à la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Nous demandons au Chef de l’Etat, commandant suprême, d’intervenir pour la traque de toutes les forces négatives et étrangères qui opèrent dans le groupement Binza et qui sèment l’insécurité de toute forme à Rutshuru. Nous demandons aussi la mutation de tous les services de sécurité qui n’ont pas réussi leur mission. Nous demandons aussi à notre gouverneur d’élargir l’état de siège, ici à Rutshuru, pour que la population vaque librement à ses occupations » ; recommande-t-il.
Pour rappel, le territoire de Rutshuru fait actuellement face à des multiples formes d’insécurité. C’est entre autres des enlèvements et des tueries.
Jonas KASULA depuis Goma