Dans le cadre du projet résilience, 48 jeunes et adolescents ont reçu des kits de réinsertion socio-économique après 10 mois de formation en métiers à Sange dans le territoire d’Uvira ce mercredi 12 octobre 2022. Il s’agit de 4 jeunes en ajustage, 30 en coiffure, 4 en menuiserie et 4 autres en mécanique.

Selon Léon Musagi, agent à la division provinciale de l’EPST et  point focal du projet résilience éducation formelle et non formelle, ces bénéficiaires sont des enfants vulnérables en dehors de l’école pour diverses raisons.

« Nous sommes dans la plaine de Ruzizi, une zone des turbulences qui a connu beaucoup de guerres, des groupes armés et il y’a beaucoup d’enfants qui n’ont pas eu la chance d’étudier. Certains sont devenus orphelins, les autres vivent avec handicap et les autres ont été engrossés précocement. (…) voilà pourquoi le gouvernement congolais avec son partenaire Unicef avaient réfléchi sur comment récupérer cette catégorie des jeunes et adolescents vulnérables dans la plaine de la Ruzizi. Ces enfants ont été identifiés dans la communauté. Certains ont choisi de faire de l’ajustage, la menuiserie, la coiffure, la coupe et couture, la mécanique, etc. La présente mission constitue la dernière distribution. Il s’agit de trois filières qui n’avaient pas encore obtenu leurs kits. C’est notamment la menuiserie, l’ajustage et la coiffure. Ces jeunes ont été encadrés pendant 10 mois et ces kits vont les aider à se prendre en charge », a-t-il déclaré à Luvungi.

Un sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires qui espèrent à un nouveau départ dans leurs vies.

« Je dis merci aux bienfaiteurs pour ces outils qui vont nous permettre de nous relancer dans notre vie quotidienne. Nous souhaitons que ce geste s’étende sur d’autres personnes. Là, nous allons chercher espace où s’installer et commencer à travailler normalement », a déclaré Hodari Cito, apprenant en mécanique.

Et à Marie Bijoux, apprenant en  coiffure d’abonder dans le même sens. «  Je sais déjà  comment coiffer, arranger la tête et mettre du produit. Avec ces kits, je vais ouvrir mon propre salon pour gagner ma vie ».

Le représentant des parents à la cérémonie de remise de ces kits a salué la démarche des autorités de l’EPST et l’Unicef.

« Les enfants étaient en dehors de l’école et ne savaient même pas cultiver. Grace à l’Unicef nos enfants ont appris divers métiers et aujourd’hui, ils sont bénéficiaires des kits pour créer leurs propres entreprises Au nom de tous les parents, nous disons merci à l’Unicef et espérons que d’autres enfants en dehors de l’école vont bénéficier de ces opportunités », a-t-il déclaré.

Précisons que cette cérémonie s’est déroulée à Sange dans l’enclos du bureau de la cité de Sange, devant le chef de la cité MATABISHI NYANGE Marcel, les membres de la délégation de l’EPST, UNICEF et membres des familles des bénéficiaires.

Ignace BONANE, RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7