La Bibliothèque moderne Feu Professeur Laurent Monnier ouvre ses portes à Bukavu dans la province du Sud-Kivu au mois d’octobre 2023. Cette vaste Bibliothèque de plus de quarante-milles livres sera installée au centre Bandari au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Ces informations ont été confirmées à Labeur Info par le Professeur Jules Bagalwa Mapatano, membre du Groupe de Réflexion et d’Action sur l’Afrique et le Congo-RDC, GRAC en sigle, ce mercredi 20 septembre 2023.

Selon lui, ce projet a été lancé grâce au don fait à la RDC par le feu Professeur Laurent Monier, de son vivant.
« Il était professeur à l’Université de Genève, spécifiquement à l’Institut des hautes études internationales du développement de Genève. Avant sa mort intervenue en 2013, il a fait don d’une partie de sa grande Bibliothèque à l’Est de la République démocratique du Congo. C’était autour de quinze-milles livres à l’époque. Il a choisi cette partie du pays car les milieux scolaires et universitaires ont été sinistrés par des guerres et conflits armés ; c’est une manière pour lui de participer à la reconstruction de l’Est du Congo (…) Le Feu professeur Laurent Monier a étudié à l’ex Université de Lovanium (actuelle Université de Kinshasa) entre 1958 et 1962. Il a également enseigné à l’UNAZA jusqu’en 1980. Ce don était une façon pour lui de rendre hommage à la RDC ou de témoigner sa reconnaissance à la nation congolaise », a confié le Professeur Jules Bagalwa Mapatano.
Il remercie la ville de Geneve, la ville de Vernier, ville du Grand-Saconnex, la ville de Dardagny, la ville de Presinge, la ville de Lancy, la Foundation Jan Michalski, la Foundation familiale philanthropique Sandoz, le Devillard SA, le Don du Livre, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Developpement, CETIM, Bibliotheque Filigranne, la Librairie du Boulevard, l’Association GRAC, Docteur Francois Monnier qui ont ménagé aucun effort pour que ce lot arrive à destination.
« Après la mort du Prof, nous avons mené des plaidoyers pour réaliser sa dernière volonté. Heureusement, beaucoup de gens nous ont prêté oreille attentive. Nous avions reçu d’autres livres, des machines ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, et des moyens pour le transport de cette importante cargaison », a révélé le Professeur Jules Mapatano.

Il appelle la communauté scientifique de Bukavu en particulier et de la sous-région des Grands Lacs en général à s’approprier cette institution scientifique pour bien nourrir l’esprit.
« Il s’agit d’une bibliothèque moderne et multidisciplinaire avec un focus sur les sciences sociales, paix et de développement. J’invite les enseignants, étudiants et même des élèves à s’approprier cette bibliothèque qui va ouvrir ses portes mi-octobre 2023. La bibliothèque vit des abonnements des lecteurs, je pense qu’ils vont beaucoup apprécier ces livres qui sont récents et neufs », a-t-il conclu.
Cette bibliothèque sera indépendante de celle installée au centre Bandari depuis des années. « Il n’y aura pas fusion avec celle existante au centre Bandari. Par ailleurs, elles seront complémentaires car elles visent une même mission ; celle d’offrir des outils de travail académiques et scolaires, de formation par les livres ».
Après le dédouanement, ces livrés ont été stockés au centre Bandari depuis avril 2023. Ils suivent les étapes de l’indexation, cotation, l’estampillage avec étiquette (référence numérisée). « Une fois ces étapes terminées, on a des livres prêts pour entrer en rayons », a conclu notre source.
Ignace BONANE