Trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda, se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 Janvier 2024, aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais.
À en croire l’armée, l’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de Défense du Rwanda.
Pour le porte-parole des FARDC, le Général-Major Ekenge Bomusa Sylvain, il s’agit du Soldat du 2ème Classe Assumani Mupenda, du Soldat de 2ème Classe Anyasaka Nkoy Lucien (militaire abattu) et du soldat de 2 ème classe Bokuli Lote.
“Cette situation des militaires congolais ou Rwandais égarés et appréhendés sur le territoire Rwandais ou congolais est fréquente. Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les FARDC déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires. Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance.”, explique-t-il dans un communiqué.
Les FARDC disent avoir saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification pour le rapatriement du militaire tué et des capturés.
Abiud Olinde