Le séjour du saint père en République Démocratique du Congo se clôture ce vendredi 03 février 2023. Un séjour très commenté par la quasi totalité des couches sociales de la RDC.
La majorité estime que l’arrivée du souverain pontife au pays de Lumumba va améliorer la RDC sur plusieurs plans, spécialement sur le plan sécuritaire qui reste très précaire.
Pour Madame Zawadi Mangolopa Kavira, le Pape François vient au pays dans un contexte « difficile » et « de crise ».
Pour elle, le pape est parmi les personnalités les plus écoutées au monde et qu’il est mieux placé pour faire entendre les larmes des congolais en souffrance.
« Aujourd’hui, l’Est de la RDC vit dans une insécurité totale, des groupes armés dans plusieurs zone du territoire, l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui perturbe la province du Nord-Kivu. Les terroristes ADF attaquent les populations civiles et posent des bombes dans les grandes agglomérations de Beni, la présence en Ituri des miliciens de la CODECO qui tuent des innocents et s’attaquent même aux camps des déplacés”, décrit-elle.
Et de poursuivre.
“Le Pape arrive en RDC dans un contexte difficile et de crise. Il est parmi les personnes les plus écoutées dans le monde. Nous profitons de son passage en RDC pour faire passer notre message de paix et dénoncer cette guerre injuste que les congolais subissent ».
Tout en remerciant le Pape pour son passage en RDC, Mangolopa veut voir le saint père s’impliquer personnellement pour essayer d’en finir avec les atrocités que subissent nuit et jour les congolais, spécialement ceux de l’Est de la RDC.
“Au-delà des mots, nous espérons que le Pape va s’impliquer personnellement pour le rétablissement de la paix dans notre pays où la nation est déchirée au fil des années par un conflit dont les populations civiles sont les principales victimes» a-t-elle conclu.
Il faut donc noter que le Pape clôture son séjour en RDC ce vendredi par un entretien avec les évêques congolais avant de s’envoler pour Juba, la capitale sud-soudanaise.
Jonas KASULA