Les sinistrés de l’incendie qui s’est déclaré la nuit du dimanche 27 mars 2022 à Shabunda vivent dans des conditions précaires. Au delà de passer la nuit à la belle étoile, ces derniers n’ont ni à manger, ni les médicaments et consomment de l’eau des sources avec tous les risques d’attraper les maladies d’origine hydrique.
L’alerte est faite par l’Administrateur du territoire de Shabunda qui appelle à un élan de solidarité en faveur de ces populations qui ont tout perdu.
“Ces rescapés passent nuit à la belle étoile et dans des familles d’accueil. Ils n’ont pas de la nourriture, des médicaments, pas d’eau potable , ils utilisent l’eau des sources, ils risquent de tomber malade, ils n’ont Même pas des bâches. Les enfants ne vont plus à l’école car leurs parents ont tout perdu”, dit Kashombana Bin Salé.
Et d’ajouter.
“Nous demandons aux humanitaires, aux services étatiques et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces sinistrés qui sont restés sans abris, ils n’ont jusque-là aucune assistance”.
Rappelons que cet incendie a causé des morts, des blessés ainsi qu’environ 200 maisons consumées ; selon la même source.
Lorraine BISIMWA